Comment le design peut sublimer le tronc commun ?

Je n’ai pas écrit ni même communiquer de news depuis des mois. Mais j’aimerais profiter de ce moment pour vous parler et de témoigner avec un grand remerciement à mes partenaires. Dans cette nouvelle belle aventure, je vais vous partager comment 2 personnes passionnées par le design ont réussi à sublimer un tronc d’arbre dans un camion.

Je n’ai pas écrit ni même communiquer de news depuis des mois. Mais j’aimerais profiter de ce moment pour vous parler et de témoigner avec un grand remerciement à mes partenaires fidèles et surprenant avec leurs accompagnements ainsi que leurs expériences techniques. Je remercie la Team 19 Hz de me permettre d’explorer ce spin-off de ma vie d’Ux designer. Mais je tiens à remercier personnellement mon ami Jérôme Lagrue pour sa générosité et son agilité en design sans quoi ce projet n’aurait pu se réaliser si rapidement. Il m’a soutenu et aider à maintenir mon blog, Eh oui ! Jérôme est mon hébergeur ou plutôt « Core Us« . Il  a été d’un grand soutient et il m’a aussi donné un coup de main pour avancer dans l’élaboration intérieure de mon camion. Dans cette belle aventure, je vais vous partager comment 2 personnes passionnées par le design ont réussi à sublimer un tronc d’arbre dans un camion.


La découpe

On est au début du mois de Mars 2020, juste avant le premier confinement. Jérome souhaitait se débarrasser de plusieurs végétaux Abîmé et encombrant. C’est alors qu’il la solliciter de l’aide pour s’en débarrasser et je me suis porté volontaire avec mon super camion pour lui venir en aide. Je découvre ainsi ce super tronc arbre qui était destiné à atterrir à la déchetterie. Pour le sauver j’ai proposé au propriétaire de le récupérer. Il Accepta ma demande, et c’est ainsi que je l’ai laissé dans le camion le temps qu’il sèche pendant plusieurs mois et pendant cette période, j’ai vécu de drôles d’aventures. 


Le sèchage

Quelques mois plus tard, le tronc avait eu le temps de bien séché. Il était prêt à être transformé. il me fallait trouver un atelier pour transformer ce bois. Dans un premier temps, je suis parti en quête de trouver une scierie pour qu’il puisse m’aider à convertir ce bout d’arbre en planche et tasseaux pour que je puisse concevoir l’espace intérieur de mon camion. Après quelques semaines de recherche j’ai finalement trouvé un atelier dans l’Ain. 


Les caisses de musique

Petit retour au passé en 2019, pour gagner du temps dans l’élaboration de ma structure intérieure de mon camion. Il existe des entreprises qui propose des kits d’aménagement qui s’intègre parfaitement dans le véhicule ou on peut aussi solliciter un artisan. Ces options permettant de gagner du temps mais peuvent aussi devenir onéreux. J’ai donc choisi le choix de l’économie et du reconditionné. J’avais trouvé une annonce sur le boncoin, un vendeur proposait de libérer de 3 malles de musiques mais il fallait les récupérer à Strasbourg. Le prix était intéressant et je me suis dit que je pourrais vendre les 2 autres mâles car je n’avais besoin que d’un élément. Alors, j’ai réalisé un petit road moovie en 1 journée avec 2 covoitureurs : un pour l’allée et un autre pour le retour. J’ai ainsi réduit les couts et j’ai pu échanger pendant tout le trajet. La route a été moins fatigante. 


Le caisson de rangement

Avec le bois obtenu après les découpes et traitements depuis la scierie, j’ai pu obtenir quelques planches mais j’ai dû récupérer d’autre élément en bois pour réaliser ce caisson. J’ai vérifié si je pouvais au moins tenir à l’intérieur. 


Construire un lit peigne coulissant

Lorsqu’on souhaite vivre et voyager en van, le lit est un point important à ne pas négliger. Mais la petite superficie d’un fourgon est une contrainte. Voici une petite démonstration.

 

4 bonnes raisons de choisir le lit peigne :

1- Gain de place

Ce système permet d’avoir une banquette en journée et un lit le soir. Cela évite d’avoir la position lit toute la journée et donc de gagner de la place pour vivre et circuler dans le fourgon.

2- Une banquette simple qui se déploie en 30 secondes

Avec un lit peigne on n’est pas obligé de déplier le lit entièrement. On peut définir la longueur du lit que l’on souhaite en fonction de sa taille (pratique pour les grands). Si on est seul(e), ouvrir le lit est très simple car il suffit de tirer pour déplier le lit.

3- Avoir des rangements supplémentaires

Le lit peigne est une bonne solution pour avoir des espaces de stockage supplémentaires . lLe lit sert de coffre de rangement, pas d’espace perdu !

4- C’est assez facile à construire

Même si ça semble très technique à construire mais c’est en réalité assez simple à aménager. Il existe de très nombreux tutos et vidéos sur Internet pour vous aider.


Les mousses d'assise et de couchage

Lorsque l’on voyage en camping-car, que ce soit pour un weekend ou pour un road-trip de plusieurs mois, il est primordial de bien dormir. Le choix d’un matelas de qualité est essentiel. Les matelas de lit de camping-car sont souvent fait sur-mesure. En effet les lits de camping-car ont souvent des dimensions particulières ou des formes particulières en fonction du modèle ou de l’implantation de la cellule. On peut avoir des matelas de dimension classique, des matelas banquettes (le lit est une extension de la banquette), des matelas doubles… Tout dépend de l’implantation, de l’année de construction du véhicule de loisir et du constructeur. Mais alors comment choisir un matelas de camping-car ? Quelle mousse choisir pour un lit de camping-car? Nous avons fait le choix de trouver un artisan sur Villeurbanne et surtout de le tester avant car une fois couper c’est plier. Et puis, je réduis les délais surtout. Mais vous pouvez aussi le commander en ligne, vous pourrez ainsi faire des économies.


Conclusion

Ce fut une belle aventure! Entre les échardes, la poussière, les pointes de clous et les boissons. Je ne regrette pas d’avoir fait le saut dans ce projet.

Pour la suite de l’aventure, je vais devoir construire une toilette sèche, un bar à bières, une douche et un présentoir pour thé et café car il faut tout de même prévoir de travailler.

Mais le plus important ! Toute cette histoire est complètement vrai. Sauf les parties qui sont totalement inventées. 

Inventing Anna – Shonda Rhimes

Merci à vous ! 

Partage l'article :